Vivre avec la Covid-19, vos Petits-Enfants en ont ras la casquette ! - Grand-Mercredi

Non Classés

Vivre avec la Covid-19, vos Petits-Enfants en ont ras la casquette !

Temps de lecture : 2 min

Voilà presque deux ans que nous devons vivre avec ce fichu virus. Confinements, mesures barrières, protocoles sanitaires… Pas épargnés, les Enfants sont lassés et aspirent à un avenir meilleur !

Un malaise grandissant

Romain n’a pas d’activité extrascolaire cette année, hormis l’aumônerie. Il est plus sensible, plus timide, plus introverti. Il passe beaucoup de temps sur son téléphone. Il a développé des complexes et même des TOC.” rapporte Claire, une mère inquiète, au journal La Vie.

Entre les cours à distance, les sorties et les voyages scolaires annulés mais aussi les fêtes et les concerts repoussés, difficile pour vos Petits-Enfants de profiter de leur adolescence et d’entrer sereinement dans la vie de jeune adulte.

Malheureusement, l’angoisse et le repli sur soi sont des phénomènes de plus en présents chez la jeune génération. Une situation qui inquiète fortement les parents mais aussi les professionnels de l’éducation et de la santé mentale.

Beaucoup de jeunes évitent d’évoquer leur mal-être avec leurs parents, pour ne pas les inquiéter. Certains viennent me voir chaque semaine, parfois pendant deux heures ! Ils ont besoin de parler.” rapporte Marie Dumont, infirmière scolaire dans un établissement parisien.

L’espoir fait vivre !

Outre leur vie sociale bien endommagée, c’est leur vie familiale qui est aussi bouleversée à cause de ce vilain virus. Mais depuis l’arrivée de la vaccination, de nombreux Enfants espèrent un futur plus optimiste.

Au début de la crise, j’étais inquiète surtout pour mon arrière-Grand-Mère, qui a 84 ans, et mes Grands-Parents.” raconte Lana avant d’ajouter “Depuis qu’ils sont vaccinés, je suis plus rassurée, et le variant Omicron ne fait pas peur”.

On est bien d’accord : que l’on soit jeune ou âgé, un Petit-Enfant ou un Grand-Parent, la vie avec la Covid-19 n’est pas facile. Alors en attendant des jours meilleurs, continuons à partager en toute sécurité des moments de bonheur en famille.