Grand-Mercredi

Avec


Votre rôle de pivot entre vos parents et vos enfants


C’est le propre du pivot, coincé entre ses « descendants » (enfants et petits-enfants) et ses « ascendants » (parents), quand il n’y a pas en plus à gauche son conjoint ou à droite son travail.

Mais détrompez-vous chers pivots, votre rôle est bien celui-là : favoriser les échanges intergénérationnels entre les différents membres de votre famille, donc entre votre descendants et vos ascendants, tout en essayant d’en profiter vous aussi !

Pivot, charnière, passeur de témoins, ou chef de tribu, voire « G.O. en chef ». Appelez cela comme vous voulez, le résultat est le même ! Que vous le vouliez ou non, vous êtes le garant de l’équilibre de toute la famille. Et c’est une chance !

Et concrètement, c’est quoi ?

Il est de votre devoir de maintenir le lien entre les générations, donc de :

  • Tenir au courant vos parents de la vie de vos enfants et petits-enfants : probablement moins bien connectés que vous, ils seront toujours ravis de regarder des photos, échanger trois SMS ou même faire un Skype avec les « jeunes de la famille » 
  • Faire en sorte qu’ils se voient le plus souvent possible ! Jamais facile de rameuter toute la tribu : entre les agendas surchargés des uns, les relations parfois difficiles entre les autres, et les « j’ai mieux à faire » de certains. Mais, fréquenter les plus jeunes fait du bien aux plus vieux ! Avez-vous déjà vu le sourire d’un arrière-grand-père rencontrant son arrière-petite-fille ? Ou comment perdre 10 ans en 30 secondes ! 
  • Même les jeunes vous remercieront… peut-être pas aujourd’hui mais demain certainement.

Ce rôle, il n’y a que vous qui puissiez l’endosser ! Car vous êtes suffisamment proche de tous pour pouvoir leur faire comprendre l’intérêt de tout cela. Vos enfants sont devenus grands et vous écoutent (au moins un peu), vos petits-enfants vous vénèrent, ou presque, et vos parents comptent tellement sur vous ! Profitez de cette position de force pour fédérer tout le monde autour de vous !