Vous engager aujourd’hui, pour demain - Grand-Mercredi

People

Vous engager aujourd’hui, pour demain

Temps de lecture : 3 min

engager senior avenir

En ce moment, plus que jamais, le besoin de s’engager et de se sentir utile est plus fort que tout. Comment s’engager sans sortir de chez soi ? Grand-Mercredi vous propose quelques pistes à explorer, depuis votre canapé.

Car oui, pas toujours facile de se sentir très utile, surtout en ce moment, quand on est bloqué à la maison. Seulement voilà, en ce moment, malgré la distance, il y a plein de choses que vous pouvez mettre en place, notamment pour préparer l’après-confinement.

1 – HOME, SWEET HOME

Evidemment, le premier conseil, c’est d’abord de rester chez vous, jusqu’à la fin du confinement. C’est le geste le plus solidaire et le plus simple que vous puissiez faire en ce moment. N’oubliez pas, tous les soirs, d’applaudir à votre fenêtre !

2 – DONNER POUR SOUTENIR

On ne se refait pas, mais pour aider, le plus simple, sans sortir de chez soi, est de faire un don. Choisissez un association ou un fonds dont la cause vous plaît, et donnez ce que vous voulez, et ce que vous pouvez. Le moindre euro compte, et chacun fait selon ses moyens. Le site https://don-coronavirus.org/ recense les associations qui soutiennent les acteurs de la solidarité. Vous pouvez également faire des dons aux fonds pour la recherche, et pour les hôpitaux. 

3 – DONNER POUR ILLUMINER

Si les médecins, soignants et aidants ont bien sûr besoin d’aide, pensons aussi à ceux qui sont isolés. On peut donner pour les associations qui soutiennent les personnes dans la rue, les seniors isolés, ou encore à celles qui luttent contre les inégalités scolaires. Des associations qui ont, en ce moment plus que jamais, besoin de soutien.

4 – FAIRE POUR PROTÉGER

Vous êtes un as de la couture ? Vous avez, chez vous, des masques barrières ? Foncez sur ce site, qui vous donne toutes les clés pour confectionner, donner ou rechercher des masques. Vous pouvez également donner des matériaux, si vous n’êtes pas doué avec votre machine à coudre. 

5 – S’ENGAGER À DISTANCE

Ce site internet mis en place par le gouvernement vous permet de vous engager et de rejoindre la réserve civique. Vous pouvez ainsi entreprendre des actions à distance, afin d’aider ceux qui en ont besoin. Parmi les missions, vous pouvez faire du soutien scolaire à distance, participer à maintenir un lien avec les personnes isolées, ou encore faire les courses pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. 

Tout ce que vous ferez aujourd’hui pour aider les autres sera bénéfique au monde de demain. D’abord parce que vous aurez aidé, évidemment. Mais aussi parce qu’ainsi, vous aurez montré l’exemple à vos Petits-Enfants, qui à leur tour, pourront aider et s’engager en faveur des autres. 

Le conseil de Grand-Mercredi : incluez vos Petits-Enfants dans vos démarches, racontez-leur ce que vous faites et proposez-leur de vous aider. Ils peuvent, par exemple, envoyer des dessins à des seniors isolés dans les résidences services. Renseignements ici.