Plus le temps passe, plus c’est la question qui pique : dois-je renoncer au vrai sapin et opter pour un faux ? Le meilleur moyen de le savoir, c’est de faire deux colonnes pour chacun : avantages et inconvénients.
VRAI SAPIN
- Les + : son odeur inimitable, sa couleur franche, sa facilité de recyclage (compostage, copeaux de bois), son prix (compter une quarantaine d’euros pour un spécimen de taille honorable). Et puis, bien sûr, la magie de la quête traditionnelle de l’arbre enchanteur que l’on rapporte en famille à la maison.
- Les – : son espérance de vie (surtout près du radiateur …), ses aiguilles (celles de l’épicéa piquent davantage que celles du Nordmann), sa périlleuse installation (« Ça penche, je te dis ! Mais si, regarde… ! Attentioooonnnn…. ! ») et une asymétrie peu compatible avec une déco au cordeau.
FAUX SAPIN
- Les + : sa longévité (entre 7 et 12 ans en moyenne), sa facilité d’entretien (un coup de lingette et hop !), son réalisme époustouflant, son gain de place (la plupart des modèles se replient). Surtout, on peut ranger la balayette : il ne perd pas ses aiguilles !
- Les – : peu écologique et non dégradable, le sapin artificiel demande aussi un certain investissement si l’on souhaite que l’illusion soit parfaite.
VERDICT
Chez Grand-Mercredi, on a trouvé le combo idéal entre tradition et modernité : un superbe sapin qui crée l’illusion, associé à un spray d’huiles essentielles « Magie de Noël » pour que l’ambiance olfactive soit au rendez-vous. Et pour ceux qui auraient la folie des grandeurs, on vous présente aussi le must du sapin à l’américaine avec leds intégrées (à amortir sur 25 ans, et vous pourrez le léguer à vos Petits-Enfants !).