L’hommage émouvant de William et Harry pour le Prince Philip

People

William et Harry rendent hommage à leur Grand-Père, le Prince Philip

Temps de lecture : 4 min

William et Harry au Mariage de Meghan Markle et Le Prince Harry et

Les princes William et Harry ont tenu à rendre hommage à leur Grand-Père, le Prince Philip. L’époux de la Reine Elizabeth II s’est éteint “paisiblement” à l’âge de 99 ans, ce vendredi 9 avril, au Château de Windsor. Le monde entier a salué la longue vie Duc d’Edimbourg ainsi que ses exploits, dont ses Petits-Fils.

Mon Grand-Père était un homme extraordinaire et va me manquer

Le Prince William, second dans l’ordre de succession au trône britannique a rendu hommage le 12 avril à son Grand-Père via un communiqué diffusé sur son compte Instagram. Il écrit notamment : “Le siècle de vie de mon Grand-Père a été défini par le service – à son pays, au Commonwealth, à sa femme et Reine, et notre famille.

Je suis chanceux, non pas seulement de l’avoir eu comme exemple pour me guider, mais aussi d’avoir eu sa présence constante jusqu’à l’âge adulte, aussi bien dans les bons que les mauvais moments. Ma femme a eu la chance de pouvoir apprendre à connaître mon Grand-Père pendant toutes ces années, et ça, j’en serai toujours reconnaissant. Je ne considérerai jamais comme acquis les beaux souvenirs que mes enfants auront pour toujours de leur arrière-grand-père venant les chercher dans sa calèche et voyant par eux-mêmes son sens de l’aventure contagieux ainsi que son sens de l’humour espiègle !

Mon Grand-Père était un homme extraordinaire, qui faisait partie d’une génération extraordinaire. Catherine et moi continueront de faire ce qu’il aurait voulu, nous soutiendront la Reine pour les années à venir. Mon Grand-Père va me manquer, mais je sais qu’il voudrait que nous continuions le travail.”

Le Prince William a également partagé une photo, prise par sa femme, de son fils, avec son Grand-Père. On les voit notamment assis dans la calèche du Prince Philip. Un rare moment d’intimité qui montre les liens qui unissent la famille.

Mon Grand-Père était le maître du barbecue et de la plaisanterie

Quelques minutes après son frère, le Prince Harry, qui vit désormais en Californie, a également partagé un communiqué de presse, où il vante la vie de son Grand-Père disparu.

“Mon Grand-Père était un homme de service, d’honneur et qui avait un grand humour. Il était toujours lui-même, avec un esprit très vif et pouvait retenir l’attention d’une pièce entière grâce à son charme, mais aussi parce que vous ne saviez jamais ce qu’il allait dire ensuite.

Il restera dans les mémoires comme le consort ayant été le plus longtemps aux côtés d’un Monarque, un militaire décoré, un Prince et un Duke. Mais pour moi, comme pour de nombreuses personnes qui ont perdu un être cher ou un Grand-Parent au cours de cette année douloureuse, il était mon Grand-Père : maître du barbecue, une légende de la plaisanterie, et taquin jusqu’à la fin.

Il fut un pilier pour Sa Majesté La Reine avec une dévotion inégalée, à ses côtés pendant 73 ans de mariage, et alors que je pourrais encore en rajouter, je sais qu’à cet instant, il nous dirait à tous, une bière à la main : ‘oh arrêtez et passez à autre chose !’

Donc, sur ces mots, Grand-Père, merci pour ton service, pour ton dévouement pour Grand-Mère, et d’avoir toujours été toi-même. Tu nous manqueras beaucoup mais la nation et le monde entier se souviendront toujours de toi. Meghan, Archie et moi (ainsi que ta future arrière-Petite-Fille) garderons toujours une place pour toi dans nos cœurs.

Per Mare, Per Terram (devise de la marine, ndlr.).”

Les funérailles du Prince Philip sont prévues le samedi 17 avril.

Les funérailles du Prince Philip auront lieu ce samedi 17 avril à la chapelle Saint George à Windsor. A la base 800 invités étaient prévus. Mais en raison du Covid et des restrictions, seulement 30 personnes pourront s’y rendre. Pour la plupart, il s’agirait des enfants et des Petits-Enfants du Prince Philip (dont William et Harry bien sûr), ainsi que son épouse, la Reine Elizabeth II. Le Prince Harry est déjà arrivé au Royaume-Uni et sera donc présent aux funérailles. Cependant, sa femme, Meghan Markle, enceinte de leur deuxième enfant, a été contrainte de rester dans leur maison familiale en Californie, sous conseil de son médecin.

Pour plus d’informations sur les funérailles du Prince Philip, vous pouvez consulter le site officiel de la Famille Royale anglaise.