Si comme de nombreux Grands-Parents, vous cherchez une activité qui sort de l’ordinaire, à pratiquer avec vos Petits-Enfants avides de nouveautés, en voilà une à laquelle – on est presque sûr – vous n’aviez pas pensé : le yoga ! Et pour commencer en douceur, voilà trois simples postures simples à effectuer en famille, que l’on vous explique avec Le Tigre Yoga, et ce quel que soit votre âge, pour se détendre le corps et jouer avec son équilibre. 🧘🏻♀️
Le chat-vache : un nom trop rigolo pour une posture ultra détente 🐈⬛
C’est la posture idéale pour commencer chaque cours de yoga et réveiller son corps en douceur. Oui, vos Petits-Enfants vont adorer le nom (trop rigolo) de cette posture. Cette session d’étirements combine deux positions successives. Grâce aux mouvements d’ondulations effectués, la circulation sanguine est stimulée dans tout le corps et viendra entretenir la flexibilité de vos vertèbres.
Comment réaliser la posture ?
À quatre pattes sur les genoux et les mains, alignez vos poignets verticalement avec vos épaules et positionnez vos genoux sous vos hanches. Sur une première inspiration, creusez le bas du dos, le milieu du dos puis le haut du dos. Laissez tomber votre nombril vers le sol et poussez votre bassin vers le haut afin d’étirer votre colonne vertébrale. Regardez haut vers le ciel, étirez votre cou et votre tête. C’est la vache !
Pour aller plus loin, réalisez la posture du chat, sans modifier votre position. Cette fois, sur une expiration, pressez les mains vers le sol, arrondissez la colonne et faites basculer votre bassin vers le bas en ramenant votre menton vers la poitrine. Les bras et les jambes doivent rester tendus pendant les deux mouvements. La respiration est très importante durant cette pratique que vous pourrez recommencer à plusieurs reprises avec vos Petits-Enfants.
L’arbre : la posture parfaite pour travailler la concentration et l’équilibre🌳
Cette posture d’équilibre est aussi très appréciée des plus jeunes car elle demande de la concentration (en plus d’être assez rigolote, car il n’est pas toujours évident de trouver son point d’équilibre rapidement) ! Vos Petits-Enfants risquent donc fortement de vaciller et de tomber sur leurs postérieurs aux premiers essais. Dans le yoga, l’arbre a une symbolique très forte. Il représente le lien entre le ciel et la terre. Ses racines sont puissamment ancrées dans le sol où il puise son énergie pour s’élever vers le ciel. Ce mouvement reproduit sa verticalité et favorise l’harmonie entre le corps et le mental.
Comment réaliser la posture ?
Pour trouver son équilibre, on commence par la posture de la montagne. Tenez-vous debout, les pieds bien ancrés dans le sol et écartés ; concentrez votre regard sur un point fixe à l’horizon et soulevez le genou. Attrapez votre cheville et placez votre pied en appui sur la jambe de terre, plante de pied contre la cuisse, le mollet ou la cheville. Le dos doit être bien droit et le bassin aligné. Placez vos mains en pressant les paumes l’une contre l’autre, en prière. Engagez le centre et la colonne pour renforcer les jambes et le dos. Pour aller plus loin, ajoutez un peu de difficulté, après différents essais concluants, n’hésitez pas à lever vos bras au-dessus de votre tête et à joindre vos mains.
La grenouille : la posture qui va faire sauter de joie vos Petits-Enfants 🐸
Il pleut, il mouille, c’est la fête à la… ! Avant d’aller observer les batraciens dans l’étang du coin, aidez vos Petits-Enfants à se sentir un peu plus grenouille ! Sachez que dans le yoga, cet animal est le symbole de transformation et de résurrection. Issue de la Terre et liée à l’élément Eau, la grenouille est un animal lunaire et féminin. Cette posture fait travailler les hanches, libère le flux d’énergie du bas du corps, et travaille la concentration.
Comment réaliser la posture ?
Le but de la posture est évidemment d’imiter la grenouille. Pour cela, posez les mains, l’une après l’autre, au sol, derrière les pieds, doigts dirigés vers l’arrière tandis que vous soulevez les hanches. Cambrez-vous bien fort en contractant les abdominaux et les fessiers. Renversez mollement la tête vers l’arrière. Il est important de garder un regard fixe pour maintenir la stabilité de la posture… et vous n’êtes pas obligés de coasser.